Enquête de sens La cartographie des savoirs

19fév/100

TOTh 2009 : plan des actes et avant propos

En attendant la publication des actes, l’équipe des conférences TOTh nous a partagé le plan des actes ainsi que l’avant propos écrit par Pr. Christophe Roche, président du conseil scientifique :

« Dès la troisième édition, les conférences TOTh (Terminologie & Ontologie : Théories et Applications) ont trouvé une structuration qui traduit bien à la fois le caractère scientifique et pluridisciplinaire de la terminologie et l’intérêt de notre communauté pour d’autres domaines partageant des préoccupations communes.

Ainsi, la conférence d’ouverture a été donnée par une personnalité invitée issue d’une discipline différente de la nôtre – ici la phylogénèse – mais pour laquelle le langage et la pensée jouent également un rôle primordial.

Les contributions se sont réparties naturellement, et par le jeu des évaluations de façon équitable, en trois groupes ayant donné lieu à trois sessions.

Le premier groupe a rassemblé les articles portant principalement sur la dimension linguistique de la terminologie. Ont été abordés l’extraction terminologique à partir de dictionnaire, la place accordée aux corpus dans la construction de terminologies, l’acquisition de connaissances à partir de textes et l’apport des ressources linguistiques issues du web.

La deuxième session s’est donc logiquement intéressée à la dimension conceptuelle de la terminologie. Les notions de concept, de relation, d’ontologie ont été au cœur des présentations portant sur les cartes conceptuelles pour les bibliothèques numériques, les relations dynamiques et les graphes conceptuels, l’alignement d’ontologies et l’accès multilingue aux ontologies.

Enfin, la troisième session a été consacrée à la présentation de plusieurs applications terminologiques pour des secteurs aussi différents que l’ingénierie nucléaire, l’informatique, le domaine bancaire ou l’agriculture biologique. Il est à souligner que ces applications ont permis d’aborder différents points théoriques tels que la variation terminologique, la diachronie ou la structure des dictionnaires.

La richesse des débats qui ont animé ces deux jours de conférence – chaque présentation, questions comprises, s’est vue allouer plus de quarante cinq minutes de temps de parole – a été certainement une des plus belles récompenses pour les participants de TOTh 2009.

Christophe Roche, Président du Comité Scientifique »

Cliquez ici pour consulter la table des matières.

Nous attendons donc impatiemment la publication des actes.

Commentaires (0) Trackbacks (0)

Aucun commentaire pour l'instant


Leave a comment

Aucun trackbacks pour l'instant