Enquête de sens La cartographie des savoirs

12fév/10Off

[ vulgarisation ] Le concept

Le concept est au centre de nombreux systèmes « intelligents » dédiés à une meilleure communication entre les hommes, entre l’homme et la machine et entre les machines. Mais qu’est ce que le concept ? Pourquoi est-il si difficile à capturer ?

« J’ai fini mon café. J’ai posé la tasse sur la table basse. Ma fille de 1 an arrive et l’attrape à deux mains, la tourne et l’observe sous tous les angles avant de la porter à la bouche. » Premier (ou presque) contact avec l’objet dont elle se fait une idée relativement vague : un machin rond, creux avec un truc qui dépasse.

« Le café est servi. Trop chaud. Je le pose sur la table basse. Ma fille arrive. Non, ne touche pas ! C’est très chaud ! » Expérience supplémentaire de la tasse. Un machin rond, creux avec un truc qui dépasse, qui est très chaud et, donc, dangereux.

« J’ai acheté des feutres pour ma fille. J’ai déchiré le paquet sans faire exprès. Je récupère au fond du placard la vieille tasse jaune qui fuit. Pratique pour ranger les feutres et facile à prendre. » Expérience différente. Un machin rond, creux, avec un avec un truc qui dépasse, qui est très chaud et, donc, dangereux, dans lequel on peut mettre des feutres.

Le concept : représentation mentale

D’expériences en expériences, des petites tasses blanches sans anse au gros mug, en passant par la tasse girafe, l’idée de tasse s’est enrichie et a formé un concept : une représentation mentale. Une représentation mentale qui comporte autant d’aspects descriptifs que de relations avec d’autres concepts. La description est en même temps la somme et la moyenne de toutes les caractéristiques physiques de la tasse. Elle permet de reconnaître une tasse déjà vue ou de catégoriser une nouvelle tasse comme en étant une. Les relations sont autant d’aspects définitoires, compositionnels, fonctionnels… permettant la compréhension : Une tasse est une sorte de récipient (définition) composé d’un corps et, parfois d’une anse (composition) et permettant de boire du café (fonction).

Quelque soit l’objet considéré, il n’est pas possible que deux personnes aient construit la même représentation mentale d’un objet. Les expériences diffèrent forcément. J’aime le café fort, le ristretto. Pour un ristretto, j’aime que la tasse soit petite et à flanc épais. Si je fois penser à une tasse, c’est ainsi que le prototype s’impose à mon esprit. Cette reconstruction mentale va nécessairement différer de la votre, et même si vous aimeriez maintenant un ristretto dans une tasse à flanc épais, rien ne dit qu’elle sera, comme la mienne, blanche, posée sur un guéridon en sapin ciré, sur une terrasse avec vue sur le Lac  du Bourget. Si on ne peut s’accorder de manière précise sur ce qu’est un objet aussi simple qu’une tasse, comment pourrions-nous affirmer que le concept de tasse est commun ?

Cette incertitude ne peut se lever que par la collaboration étroite d'experts du domaine et d'ingénieurs cogniticiens confirmés, et en suivant une méthode stricte.

Le concept de concept présenté ici est lui-même une représentation mentale née de mes expériences du concept. Il est influencé par l’informatique, donc la logique, et par la psychologie cognitive. Le concept est étudié dans de nombreuses disciplines : philosophie, épistémologie, linguistique, terminologie…  et les consensus locaux diffèrent nécessairement.

Luc Damas http://www.luc-damas.fr

Remplis sous: Non classé Commentaires
Commentaires (1) Trackbacks (0)
  1. Le concept de concept.
    Un peut comme la definition du mot « mot » .
    Ou encor f(x) = .. mais « = » egual quoi?
    Qui suis-je? Qui est Je? Je …? …
    :)


Aucun trackbacks pour l'instant