Enquête de sens La cartographie des savoirs

5nov/100

5ème Sommet de la Terminologie, 12-13 novembre 2010 à Budapest

Christophe Roche, responsable scientifique d'Onomia, interviendra sur le thème des"Apports de l’ontologie pour la terminologie" au 5ème Sommet de la Terminologie les 12 et 13 novembre 2010 à l’Université Károli Gáspár à Budapest (Hongrie).

Le Ve Sommet de terminologie est organisé en collaboration avec l'Association Européenne de Terminologie, l’Académie des Sciences de Hongrie et un aperçu du programme est disponible.

Voici le résumé de l'intervention :

"La société numérique a modifié profondément nos méthodes de travail. Elle a également rendu possible de nouvelles pratiques liées au traitement de l’information pour lesquelles la terminologie joue un rôle central.  L’aide à la traduction, les moteurs de recherche sémantique multilingue, la gestion des connaissances, les bibliothèques numériques spécialisées, etc. sont autant d’exemples qui requièrent une opérationnalisation des terminologies, c’est-à-dire une représentation computationnelle (informatique) de leur système notionnel.

Dans ce cadre, les ontologies issues de l'ingénierie des connaissances constituent aujourd'hui une des voies les plus prometteuses pour la terminologie. L’ontologie est ici définie comme une conceptualisation d’un domaine – c’est-à-dire une définition formelle des concepts et de leurs relations – décrivant une réalité partagée par une communauté de pratique. Elle vise un objectif similaire à celui de la terminologie dans son approche normative de la communication et de l’échange d’information. Tout comme la terminologie, l’ontologie repose sur une théorie du concept qui la fonde.

Cependant, une ontologie n'est pas une terminologie dont les termes seraient les dénominations des concepts. De plus, toute ontologie ne définit pas nécessairement une conceptualisation valide pour une terminologie.  Réciproquement, une terminologie n’est pas une ontologie dans la mesure où elle intègre une dimension linguistique étrangère à l’ontologie. L’ontologie se distingue principalement de la terminologie par son approche formelle du concept.

Si les liens entre terminologie et ontologie sont indéniables et donnent lieu à de nouvelles approches comme la termontographie et l’ontoterminologie, nous verrons, dans le cadre de cette présentation, les rapports qu’entretiennent ces deux disciplines. Nous verrons également l’apport de l’ontologie pour la terminologie tant d’un point de vue méthodologique que de mise en œuvre à travers des applications de traitement de l’information spécialisée : dictionnaire métier, recherche sémantique multilingue.

Commentaires (0) Trackbacks (1)

Leave a comment