Enquête de sens La cartographie des savoirs

12mai/100

« Pourquoi utiliser des cartes ?  » : point de vue scientifique

Dans un précédent billet, Luc Damas illustre par un cas pratique l'intérêt des représentations graphiques lorsque l'on veut manipuler de nombreuses informations, faire face à la complexité ou véhiculer un message (ses dessins en sont une belle illustration).

Si on souhaite aller au-delà de l'adage selon lequel "une image vaut mille mots", on peut remarquer que face à un grand nombre d’informations, l’homme privilégie généralement les représentations visuelles graphiques comme support externe pour raisonner sans être conscient de la cause qui le pousse à y recourir. C’est le cas par exemple avec l’utilisation de cartes géographiques pour appréhender un territoire ou avec un graphique pour représenter des ensembles de valeurs numériques.

Le recours à une représentation visuelle se justifie par les capacités visuelles naturelles de l’homme. En effet, l'oeil est capable  d’assimiler quasi instantanément et sans effort un grand nombre d’informations représentées graphiquement. Par exemple, le recours à une carte routière pour déterminer un itinéraire illustre cette pratique : l’œil perçoit immédiatement la position relative des villes sur la carte routière ainsi que les routes que les relient.

Les visualisations profitent donc des caractéristiques du système de traitement cognitif humain. D’après Colin Ware, les visualisations offrent de nombreux avantages dont les principaux sont les suivants [Ware, 2000; Ware, 2005] :

  • Les visualisations graphiques ont le pouvoir de permettre à l’homme de manipuler des structures bien plus complexes représentées par une visualisation (représentations externes) que dans la mémoire de travail visuelle et verbale (représentations internes).
  • Elles permettent aussi de percevoir l’émergence de propriétés dans les données cartographiées qui ne sont pas anticipées.
  • Les visualisations permettent de mettre en évidence des problèmes dans les données, dans leur collecte. Avec une visualisation appropriée, les erreurs dans les données sont rapidement perceptibles.
  • La visualisation permet de percevoir simultanément des propriétés à grande et à petite échelle sur les données.
  • La visualisation facilite la formation d’hypothèses sur les données.

Durant un processus d’acquisition ou de résolution de problèmes (raisonnement), une visualisation peut aider l’utilisateur à dépasser les problèmes qui sont dus aux limitations de la mémoire de travail : capacité de mémorisation et durée pour mémoriser [Keller & Tergan, 2005]. Comparé à une description textuelle équivalente, un diagramme peut permettre aux utilisateurs d'éviter de traiter explicitement l'information car ils peuvent l’extraire « d'un coup d'œil » [Keller & Tergan, 2005]. Les visualisations peuvent augmenter nos capacités de traitement en visualisant des relations abstraites entre les éléments visualisés [Scaife & Rogers, 1996].

Concept de machine volante dessiné par Léonard de Vinci

Les visualisations peuvent donc être considérées comme des outils capables d’assister l’homme dans son raisonnement. Elles permettent d’amplifier la cognition en jouant le rôle de support de la pensée (raisonnement distribué).

Commentaires (0) Trackbacks (1)

Leave a comment